Cette plateforme permet de construire des modèles de simulation utilisant le langage Ocelet. Le modèle est décrit dans un fichier texte avec l'extension ".oclt". La compilation se fait en temps réel et les simulations peuvent être lancées une fois le fichier sauvé. Les sorties du modèle (e.g. cartes animées en format "kml", des couches d'information géographique avec un attribut temporel, tableaux de valeurs) générées lors des simulations sont sauvées dans le sous-répertoire "output" pour être lues dans des logiciels de visualisation et d'analyse de données (e.g. Google Earth, QGIS, R).
Quatre fenêtres composent l'interface.
Au centre se trouve un éditeur de texte avec coloration syntaxique. Les codes sources d'érreurs de compilation sont souslignés en rouge. A gauche se trouve le navigateur de projets. Un projet contient la descrition d'un modèle ainsi que les fichiers de données d'entrée ou de configuration rangés dans des sous-répertoires. La fenêtre de droite donne un aperçu du modèle ouvert dans la fenêtre centrale. Elle donne la structure du modèle (les entités, relations, scénarios, datafacer) et permet de naviguer rapidement dans le texte du modèle. En bas se trouve la fenêtre "Console" où s'affichent les messages produits lors des simulations. Plusieurs boutons sont prévus pour les fonctions les plus courantes ; fonctions reprises aussi dans le menu déroulant du bandeau supérieur.
Le bouton permet de créer un nouveau projet avec un nom de votre choix. Sur le disque, un nouveau répertoire est créé dans le répertoire "workspace" qui lui même avait été créé lors de l'installation d'Ocelet.
Le nouveau projet apparaît alors dans la fenêtre de gauche avec toute l'arborescense de sous-répertoires nécessaire. Dans le sous-répertoire "oclt" se trouve un fichier ".oclt" qui va contenir le nouveau modèle. Il contient au départ qu'un scénario simple qui affiche un message au console. Ce même fichier texte est modifié en ajoutant des entités, relations, scenarios ou datafacers. Cliquez pour sauver le modèle. Le bouton permet ensuite de lancer les simulations.
Pour importer un modèle développé ailleurs, on peut utiliser . Le modèle peut se trouver sur la même machine dans un autre répertoire.
On peut aussi importer un modèle envoyé par quelqu'un d'autre sous la forme d'un fichier zip contenant le répertoire et les sous-répertoires d'un modèle donné.