Ocelet

Download the OMP

The Ocelet Modelling Platform (OMP) is a development environment designed for writing simulation models with the Ocelet language.

It is this modelling platform that can be downloaded from here.





How to cite
Degenne P, Lo Seen D, 2016. Ocelet: Simulating processes of landscape changes using interaction graphs. SoftwareX. http://dx.doi.org/10.1016/j.softx.2016.05.002

Ocelet Modelling Platform version Sulfur

Version 2.0.8 stable (september 5, 2018)

User Licence: CeCILL V2.1

Copyright Cirad - UMR TETIS - Pascal Degenne & Danny Lo Seen, (2014..2018)
This software is a modelling and simulation environment based on the Ocelet language.

This software is governed by the CeCILL license under French law and abiding by the rules of distribution of free software. You can use, modify and/ or redistribute the software under the terms of the CeCILL license as circulated by CEA, CNRS and INRIA at the following URL www.cecill.info.

As a counterpart to the access to the source code and rights to copy, modify and redistribute granted by the license, users are provided only with a limited warranty and the software's author, the holder of the economic rights, and the successive licensors have only limited liability.
In this respect, the user's attention is drawn to the risks associated with loading, using, modifying and/or developing or reproducing the software by the user in light of its specific status of free software, that may mean that it is complicated to manipulate, and that also therefore means that it is reserved for developers and experienced professionals having in-depth computer knowledge. Users are therefore encouraged to load and test the software's suitability as regards their requirements in conditions enabling the security of their systems and/or data to be ensured and, more generally, to use and operate it in the same conditions as regards security.

Please read the  CeCILL v2.1 Free Software Licence agreement

By clicking on one of the versions proposed below, you recognize that you have had knowledge of that license and that you accept its terms.

Please note that the version 8 of Java is necessary for the Sulfur version of the OMP. It has not been fully tested on version 9 of Java so far.


OMP Sulfur Linux 32 bits

OMP Sulfur Linux 64 bits


OMP Sulfur Windows 32 bits

OMP Sulfur Windows 64 bits


The sources are available on github : https://github.com/OceletTeam/ocelet

Installation

Java
The OMP is written in Java programming language, and the models that you will write using Ocelet will be translated into Java. Make sure that Java Version 7 (or more recent) is already available on your system before using the OMP. If it is not, or if you are not sure, you can download Java for free from the Java website

   It is important to make sure that you have a good consistency about the 32 bits or 64 bits version of your system with the versions of Java and Ocelet. If for example you are using a 64 bits system, you have to install Java 64 bits and Ocelet 64 bits. Installation problems (Ocelet refusing to start) are generally due to a lack of consistency between 32 bits and 64 bits versions.

Linux

  • Unzip the archive file into a folder where you have writing and execution rights.

  • Open the ocelet/ directory

  • Run omp

Windows

  • Unzip the archive file into a folder of your choice.

  • Open the ocelet folder

  • Run omp.exe

OMP previous version Carmine

Version 1.1 stable

User Licence : CeCILL V2.1

Copyright Cirad - UMR TETIS - Pascal Degenne & Danny Lo Seen, (2014,2015)
This software is a modelling and simulation environment based on the Ocelet language.

This software is governed by the CeCILL license under French law and abiding by the rules of distribution of free software. You can use, modify and/ or redistribute the software under the terms of the CeCILL license as circulated by CEA, CNRS and INRIA at the following URL www.cecill.info.

As a counterpart to the access to the source code and rights to copy, modify and redistribute granted by the license, users are provided only with a limited warranty and the software's author, the holder of the economic rights, and the successive licensors have only limited liability.
In this respect, the user's attention is drawn to the risks associated with loading, using, modifying and/or developing or reproducing the software by the user in light of its specific status of free software, that may mean that it is complicated to manipulate, and that also therefore means that it is reserved for developers and experienced professionals having in-depth computer knowledge. Users are therefore encouraged to load and test the software's suitability as regards their requirements in conditions enabling the security of their systems and/or data to be ensured and, more generally, to use and operate it in the same conditions as regards security.

Please read the  CeCILL v2.1 Free Software Licence agreement

By clicking on one of the versions proposed below, you recognize that you have had knowledge of that license and that you accept its terms.


OMP Linux 32 bits

OMP Linux 64 bits


OMP Max OSX 32 bits

OMP Max OSX 64 bits


OMP Windows 32 bits

OMP Windows 64 bits


The sources are available on github : https://github.com/OceletTeam/ocelet/tree/carmine

Ocelet

Téléchargement de l'OMP

La plateforme de modélisation d'Ocelet (OMP) est un environnement facilitant l'écriture de modèles à l'aide du langage Ocelet.

C'est cette plateforme de modélisation qu'il est possible de télécharger ici.





Comment citer
Si vous utilisez la version Carmine (1.1) ou Coral (1.2), veuillez citer :

Degenne P, Lo Seen D, 2016. Ocelet: Simulating processes of landscape changes using interaction graphs. SoftwareX. http://dx.doi.org/10.1016/j.softx.2016.05.002

Ocelet Modelling Platform version Carmine (stable)

Licence d'utilisation : CeCILL V2.1

Copyright Cirad - UMR TETIS - Pascal Degenne & Danny Lo Seen, (2014,2015)
Ce logiciel est un environnment de modélisation et de simulation de dynamiques spatiales basé sur le langage Ocelet.

Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA surinfo le site www.cecill.info.

En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie, de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons, seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.
A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement, à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.

Veuillez prendre connaissance du contrat de licence de logiciel libre  CeCILL v2.1

En cliquant sur l'une des versions proposées ci-dessous vous reconnaissez avoir pris connaissance de cette licence, et en avoir accepté les termes.


OMP Linux 32 bits

OMP Linux 64 bits


OMP Max OSX 32 bits

OMP Max OSX 64 bits


OMP Windows 32 bits

OMP Windows 64 bits


Les sources sont disponibles sur github : https://github.com/OceletTeam/ocelet/tree/carmine

Installation

Java
L'OMP est développée en langage Java, et les modèles que vous écrivez avec Ocelet sont traduits en langage Java. Assurez-vous que Java Version 7 (ou plus récente) a bien été installée sur votre système avant d'utiliser l'OMP. Si ça n'est pas le cas, ou si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez installer Java gratuitement depuis le site officiel de Java

   Il est important de s'assurer de la cohérence entre versions 32 bits et 64 bits : Si votre système fonctionne en 64 bits par exemple, il faut que vous ayez installé Java 64 bits et Ocelet 64 bits. Les soucis d'installation d'Ocelet (qui ne démarre pas) sont souvent liés à une incohérence de versions 32 et 64 bits entre Java, Ocelet et votre système.

Linux

  • Desarchiver le fichier zip dans un répertoire dans lequel vous disposez de droits d'écriture et d'exécution.

  • Ouvrir le répertoire ocelet/

  • Exécuter omp

Mac OSX

  • Désarchiver le fichier zip dans le répertoire de votre choix
  • Ouvrir le dossier ocelet
  • Exécuter omp.app
  • Vérifier que votre JRE est bien reconnue (menu : Ocelet Modelling Platform > Préférences > Java > Installed JREs)
  • Au besoin ajouter la JRE de votre choix :
    • cliquer sur Add > Standard VM
    • indiquer l'emplacement du répertoire Home de la JRE souhaitée (pour information : les JREs installées sur votre machine se trouvent dans le répertoire /System/Library/Frameworks/JavaVM.Framework)
  • A la création d'un nouveau projet (New Ocelet Project), vérifier que les librairies suivantes sont bien reconnues (clic droit sur le projet : Properties > Java Build Path > Librairies) :
    • fr.ocelet.datafacer
    • fr.ocelet.geolibs
    • fr.ocelet.jaxblibs
    • fr.ocelet.runtime
    • org.eclipse.xtext.xbase.lib
  • Au besoin ajouter les librairies manquantes :
    • cliquer sur Add External JARs
    • sélectionner les librairies souhaitées dans le répertoire ocelet/plugins

Windows

  • Desarchiver le fichier zip dans un répertoire.

  • Ouvrir le dossier ocelet

  • Exécuter omp.exe

Ocelet Modelling Platform version Sulfur (beta)

Version en cours de développement datant du 22 septembre 2017

Licence d'utilisation : CeCILL V2.1

Copyright Cirad - UMR TETIS - Pascal Degenne & Danny Lo Seen, (2014,2015,2016,2017)
Ce logiciel est un environnment de modélisation et de simulation de dynamiques spatiales basé sur le langage Ocelet.

Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA surinfo le site www.cecill.info.

En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie, de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons, seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.
A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement, à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.

Veuillez prendre connaissance du contrat de licence de logiciel libre  CeCILL v2.1

En cliquant sur l'une des versions proposées ci-dessous vous reconnaissez avoir pris connaissance de cette licence, et en avoir accepté les termes.

Attention il s'agit de la version Sulfur beta, donc une version actuellement en cours de développement et pas forcement stable.

La version 8 de java est nécessaire pour l'OMP Sulfur. Nous n'avons pas encore complètement testé avec la version 9 de Java.


OMP Sulfur beta Linux 32 bits

OMP Sulfur beta Linux 64 bits


OMP Sulfur beta Windows 32 bits

OMP Sulfur beta Windows 64 bits


Les sources sont disponibles sur github : https://github.com/OceletTeam/ocelet