Ocelet

Quelques exemples d'utilisation d'Ocelet

Dynamique côtière d'écosystèmes de mangroves

L’évolution du trait de côte de la Guyane française entre Cayenne et Kourou est modélisée pendant la période 1986-2006 comme résultant de l’effet combiné de la houle, des courants et du déplacement le long de la côte d’un banc de vase d’environ 20 km de long et 5 km de large. Le ‘chenier’ (immobile, en vert) et la situation initiale du trait de côte (mobile, en jaune) ‘coastline’ sont lus dans un shapefile. Une relation de forçage de ’ocean’ sur ‘coastline’ décrit de manière empirique la déformation de ‘coastline’ en fonction de la houle journalière, des courants dominants, mais aussi de la position du banc de base qui agit comme une protection contre l’effet de la houle.

Equipes : AMAP (C Proisy, E Blanchard) et TETIS (D Lo Seen, P Degenne)

Voir sortie du modèle sous Google Earth (plug-in nécessaire).

Retour en début de page  

Colonisation par une plante introduite

Ce cas est purement fictif où il s'agit de modéliser l'introduction dans un espace vierge d'une nouvelle espèce de plante sans compétition autre qu'avec elle même. Des règles simples simulent la croissance de la plante en plusieurs phases phénologiques. Dans sa phase adulte, la plante produit des graines qu'elle dissémine dans son environnement proche. Certaines de ces graines arrivent à germer, à croître pour devenir de plantes adultes, qui elles-mêmes produiront d'autres graines. Une contrainte locale empêche la germination et la croissance en cas de densité trop élevée de plantes.

Equipe : TETIS (D Lo Seen, P Degenne)

Voici une sortie (134 ko) du modèle à visualiser sous Google Earth. Le modèle complet est disponible ici (188 ko).

Retour en début de page  

Changement d'occupation du sol dans un paysage agricole

Une utilisation fréquente des modèles de dynamiques spatiales est l'étude des déterminants de changements d'occupation et d'utilisation du sol. Dans cet exemple fictif, nous modélisons les parcelles et les exploitations agricoles auxquelles elles appartiennent. Les agriculteurs gèrent les rotations culturales et les jachères dans leurs parcelles en fonctions de "stratégies" individuelles visant à réduire ou augmenter le nombre de différentes cultures. Le pas de temps est annuel. Les paramètres du modèle peuvent être modifiés pour simuler différents scénarios de diversification ou de spécialisation des exploitations agricoles, suivant des choix de gestion concertés ou indépendants.

Equipe : TETIS (D Lo Seen, P Degenne)

Voici une sortie (3.3 Mo) du modèle à visualiser sous Google Earth. Le modèle complet est disponible ici (3.8 Mo).

Retour en début de page  

Diffusion d'un ravageur dans un paysage agricole

Dans le précédent modèle de changement d'occupation du sol, nous avons introduit la possibilité que certaines parcelles soient attaquées par des insectes ravageurs qui peuvent se diffuser aux parcelles avoisinantes par proximité. Certains types d'occupation du sol sont utilisés par les insectes comme des environnements favorables pour la nourriture ou comme gîtes de reproductions, et d'autres, non-favorables à éviter. Le pas de temps est la semaine. Le modèle est initialisé aves des insectes ravageurs présents dans certaines parcelles favorables à la leur reproduction. Les parcelles avoisinantes contenant de la nourriture pour les insectes sont envahies et les insectes se diffusent graduellement dans le paysage. Différents scénarios de changements d'occupation du sol peuvent donc être testés en termes de leurs capacités à résister la diffusion des ravageurs.

Equipe : TETIS (P Degenne, D Lo Seen)

Voici une sortie (10.1 Mo) du modèle à visualiser sous Google Earth. Le modèle complet est disponible ici (13.8 Mo).

Retour en début de page